Creer votre blog photo | S'abonner à ce blog | Tous les blogs | Login | Fond Ecran

Nouveau Nikon CoolPix P6000

Nikon (encore eux) annonce la sortie d’un nouveau compact de la gamme CoolPix: le P6000.

Petit compact soit mais qui vous permettra tout de même de faire des photos de 13.5 Mpixels avec une gamme de focale commençant enfin au 28mm (idéal pour les paysages ou tout lieu ne permettant pas d’avoir suffisamment de recul) jusqu’au 112mm.

Ce nouveau compact vous permettra en plus de sauvegarder vos photos au format RAW comprendre sans aucune compression par opposition au JPEG. Par contre le format sera NRW (utilisable uniquement sous Windows) et non pas Nef comme sur les reflex Nikon ?

Autre petit gadget rigolo, il est équipé d’un module de géolocalisation GPS. Concrètement, toutes vos photos contiendront dans vos EXIFS les coordonnées vous permettant de localiser précisément le lieu de prise. Utile pour… crâner devant vos amis :). Plus sérieusement, ça peut être bien utile en randonnée de savoir avec précision à quel endroit vous (ou un autre) avez pris la photo pour éventuellement revenir à un autre moment de la journée ou de l’année.

Sortie prévue en septembre au prix de 479€.

Related posts:

9 Responses to “Nouveau Nikon CoolPix P6000”

  1. Cadurc Says:

    L’idée d’avoir les coordonnées GPS sur mes photos me fait rêver ! Mon regret est que mon CANON EOS 350D ne le fasse pas… Le potentiel que ça représente ! J’imagine une nouvelle manière de montrer les albums photos, éducative et interactive avec la carte du monde…
    Est-ce que Canon propose une solution identique ?

  2. mb33470 Says:
    mb33470

    Cadurc, iL existe aussi des boîtiers USB GPS.
    http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Autres-Accessoires/Tous-nos-autres-accessoires/RUEDUCOMMERCE/430982-GPS-pour-appareil-photo-numerique-i-gotU.htm#pdd

  3. Web Says:
    Web

    Cool je connaissais pas mais c’est clair que c’est plus pratique d’avoir les coordonnées directement dans les EXIFS plutôt d’après ce que je comprends d’avoir un fichier à part qui retrace tout ton itinéraire et sur lequel tu dois rechercher les lieux de prise de tes photos en fonction de l’heure.

    Pour Canon, je crois pas qu’ils le fassent encore.
    Espérons qu’ils s’alignent rapidement sur la concurrence.

  4. Cadurc Says:

    Merci pour ton lien mb33470,
    J’avais trouvé une « pseudo » parade avec mon pocket pc + tête gps + logiciel traceur, je récupérais un fichier .xml que j’ouvrais avec googleEarth et j’avais mon itinéraire avec les heures etc….
    Je trouvais pas ça très pratique…
    Ton truc à l’air pas mal (surtout adapté) et bonne autonomie (indispensable).
    C’est vrai quand-même comme dit web, si c’était directement dans les EXIF… là ce serait parfait !

  5. dolly Says:

    génial ça,un apn avec des coordonnées gps,mais j’ai du mal a trouver un intérêt a avoir ça dans les exifs,c’est le progrès!

  6. Web Says:
    Web

    Imagine qu’on puisse positionner toutes les photos de FEI sur le globe.
    Avant de partir en vacances, on pourrait afficher par exemple toutes les photos prises à 50km de son futur lieu de vacances.
    Alors évidemment, tu vas me dire, il suffit d’acheter un guide et tu peux localiser tous les lieux intéressants (panorama, cathédrale, canal…) sauf que tu ne trouveras pas par exemple un héron qui a ses habitudes à un endroit précis, une colonie de papillons sur un buddleia…etc.

    C’est plus qu’un gadget cette histoire de coordonnées GPS.
    C’est une autre manière de préparer ses vacances bien plus conviviale que de potasser un guide qui contient des centaines de pages sans aucune illustration (amis routard, vous aurez compris à quel guide je fais allusion ;)).

  7. Cadurc Says:

    Ah ! Sacré web,
    Quel visionnaire…
    Il prépare déjà le code php pour la géolocalisation avec réservation de la chambre et hôtesse…
    C’est pour moi aussi un moyen ludique de faire découvrir la géographie et les souvenirs de vacances au travers d’anecdotes, beaucoup plus facile à se mémorer qu’un fuseau horaire…
    Et puis s’il t’arrive d’oublier où tu as pris une photo, hop la localisation y remédie !

  8. Web Says:
    Web

    Faudrait que je regarde de plus près, si ça se trouve, certains ont déjà un APN qui ajoute la géolocalisation dans les balises EXIFs des photos…

  9. Yves Says:

    Le Nikon P6000 est une petite merveille de technologie et les photos sont vraiment très bonnes (je ne suis pas un grand spécialiste, mais j’ai essayé beaucoup de modèles existants chez Nikon depuis leur modèle Coolpix 880 qui fut longtemps mon préféré, même vis à vis de modèles beaucoup plus récents, sauf pour le D70 qui fut une catégorie à part bien entendu). Le P6000 souffre néanmoins de 2 principaux gros défauts :
    1. La synchronisation du GPS est vraiment très … très lente, ce qui n’est vraiment pas pratique (attendre 10 à 30 min. pour synchroniser l’appareil !!!)
    2. Le format NRAW n’est pas compatible avec le format RAW… une mauvaise petite surprise qui m’incite à désactiver ce mode pour le moment.
    Note : Version du firmawre 1.1

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


Partager

Sur le même thème :
Nouveaux compacts Nikon Coolpix S52c et S52
Nouveau bridge Nikon CoolPix P80 avec super-téléobjectif
Nikon D90 : premier reflex qui filme

Sujets en rapport sur le forum :
Nouveau Nikon coolpix S1000PJ
Aide Nikon Coolpix L1
Bridge nikon coolpix P500
Problme sur mon Nikon coolpix 8800... Help !!!
URGENT,SVP:Nikon Coolpix P510 ou L810?